Cocktail mortel, par Clément et Emma
Matériel :
- du coca
- du vinaigre
- du sel
- de la craie rouge
- une cuillère
- un pot
Hypothèse :
Nous pensons que ça va mousser.
Protocole :
Prendre un récipient. Mettre quatre cuillères de vinaigre, quatre cuillères de coca, quatre cuillères de sel, quatre cuillères de craie râpée (une craie entière).
Observations :
Quand on a mis la craie, on a vu des bulles : notre "monstre" a fait des bulles comme un poisson !
Au départ il y avait 7cm de liquide dans notre pot. Deux jours plus tard ça a baissé de 1 cm. Le liquide est comme de la neige mais rouge.
Au microscope on a vu comme un glaçon écrasé avec des petites bosses et à l'intérieur, des espèces de traces dedans.
Au fond il y a la craie en mille poussières.
Conclusion de l'expérience :
Nous avons appris qu'en mettant du vinaigre, du sel, de la craie râpée et de la craie entière et en attendant au moins 5 jours, ça a fabriqué des cristaux de sel; ça veut dire que les miettes du sel se sont mises petit à petit ensemble et ça a formé des cristaux de sel. Les cristaux de sel sont blancs et rouges car le sel est blanc et la craie rouge.